Langue Française et diversité linguistique
Coordinateur : Dr. Bahmad Malika
Objectif général:
Renforcement des compétences en langue française en mettant l’accent sur l’étude de la langue du point
de vue de:
- son statut (français langue étrangère / français langue seconde)
- ses fonctions pour l’acquisition des DNL (disciplines non linguistiques) i.e. scientifiques ou Spécifiques en mettant l’accent sur le français scientifique et le français sur objectifs spécifiques
- sa variation par la contextualisation sociolinguistique et culturelle (à l’échelle marocaine, avec une ouverture sur le Maghreb et sur la France, en relation avec les cultures d’origine.)
- Son ouverture sur d’autres disciplines telles que les productions langagières et les aspects socioculturels, à travers les approches de textes de littérature française et/ou francophone ou de littérature orale, notamment le conte.
Préparation de l’étudiant:
Soit a:
- -l’enseignement de la langue française avec contextualisation socioculturelle
- aux métiers de la rédaction et de la communication
- aux métiers de la médiation interculturelle
Soit à:
- la recherche doctorale
Semestre | Liste des Modules |
S1 | Modules majeurs Langue française 1 – variation phonique – variation syntaxique – variation sémantique Initiation à la linguistique de terrain 1 – Eléments de socio-linguistique -Techniques d’enquête Modules complémentaires Introduction aux sciences sociales – Eléments de l’histoire du Maroc – Eléments de sociologie Modules Outils et méthodologie: Méthodologie universitaire et documentaire – Méthodologie disciplinaire – Méthodologie générale |
S2 | Modules majeurs Langue française 2 – Variation lexicale – Variation sociale et registres de langue Langue française 3 – Grammaire textuelle 1 – Grammaire textuelle 2 Initiation à la linguistique de terain2 – Eléments de pragmatique interactionnelle – Méthodes et techniques d’enquête 2 Modules Outils et méthodologie: Les NTICs – Enseignement à distance -Apprentissage collaboratif et par résolution de problèmes – Les outils de la communication et de la diffusion de l’information |
S3 | Modules majeurs Langue française 4 : – Éléments de didactique des langues Les Méthodes d’enseignement du F.L.E . – Le français langue étrangère Langue française 5 – FOS – Didactique du FOS Langue française et évolution Langue française et évolution 1 Langue française et évolution 2 Modules complémentaires Productions langagières et aspects socio-culturels – Approches textuelles 1 – Littérature orale 1 – Littérature orale2 |
S4 | Modules majeurs (Stage) Initiation à la recherche 1 La recherche et l’accès à l’information – Présentation des axes de recherche Initiation à la recherche 2 – Bibliothèque – Activités pratiques Initiation à la recherche 3 – Suivi de la conception – Suivi de la rédaction Initiation à la recherche 4 – Finalisation du projet – Présentation du PFE |
Coordinateur : Dr. SANAE GHOUATI
Objectifs généraux
- Cette formation offre un enseignement pour des chercheurs qui voudraient se spécialiser dans la didactique de l’enseignement du FLE, la didactique de la littérature et des langues.
- Le choix de la didactique comme cadre général de ce master s’explique par le fait qu’elle se situe aujourd’hui à la croisée de plusieurs disciplines qui sont toutes exploitées pour une meilleure communication dans les cours de langues et de littérature ( littérature, Analyse de discours, Interculturel, intertextualité, sociolinguistique, pragmatique, Nouvelles technologies de l’information, E-learning…)
- Les enseignements proposés sont variés et complémentaires. Ils visent une formation de diplômés ayant des connaissances et compétences théoriques et pratiques dans le domaine de la langue, de la littérature et des cultures française et francophone.
- La formation se veut être une contribution aux efforts déployés par l’état dans le but de promouvoir le secteur de l’enseignement des langues mais aussi la formation de profils très précis dans les domaines de la culture, de la communication médiatique et de tous les domaines et métiers où la langue française est présente.
- Le Master professionnel vise aussi à faire découvrir les méthodes de la recherche dans les domaines didactiques littéraires et langagiers, tout en leur permettant de mener à bien, au bout de la formation, un projet de recherche spécifique.
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
Cette formation vise aussi un ensemble de savoirs et de savoir-faire :
- Donner des méthodes didactiques modernes dans l’enseignement du FLE, qui prennent en considération le contexte plurilingue dans lequel l’étudiant marocain (ou sub-saharien) évolue(nt). Ces méthodes permettent de lire de manière plus efficace et de travailler de manière de plus en plus autonome.
- Proposer une culture approfondie en littérature
- Transmettre une culture approfondie en Sciences du langage
- Habituer à la production d’écrits structurés et de longueur importante sur des sujets littéraires ou autres.
- Favoriser la maîtrise de l’oral en vue de la transmission de savoirs et d’analyses.
Mettre le chercheur en contact avec la recherche des enseignants-chercheurs étant donné que l’enseignement à l’université constitue lui-même un contexte favorable à cette immersion.
Ce Master professionnel ouvre l’accès à la formation d’étudiants, titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent dans les domaines de la Didactique des langues (Langage et littérature). Il ouvre des débouchés vers:
- Les métiers de l’enseignement dans les cycles du secondaire
- Formation des formateurs en FLE (Français langue étrangère) et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC )
- Métier d’animateur pédagogique
- Formateur en NTICE
- Métiers de la formation et de la culture
- Métier de rédacteur culturel
- Animateurs des Associations culturelles
- Et une ouverture éventuelle sur la recherche en didactique des langues, en littérature et en philosophie de langage via un doctorat.
Semestre 1 | Techniques de recherche et méthodologie de mémoire |
Méthodes et approches du FLE/FOS/FOU/FS | |
Didactqiue de l’Ecrit et de l’oral | |
Didactique du texte littéraire (1- Roman et écritures du moi)
| |
dIDACTIQUE DU TEXTE LITTeRAIRE (2- littérature d’enfance et de jeunesse) | |
comparatisme artistique et littéraire | |
Semestre 2 | Théories d’apprentissage et internet |
Méthodes d’analyse du texte (I- Pragmatique pour le texte littéraire) | |
Méthodes d’analyse du texte (2- Esthétique de la réception littéraire) | |
Théories des genres et typologie des discours | |
Philosophie (Représentations et expressions) | |
Histoire de l’art au maroc | |
Semestre 3 | Montage de sénarios pédagogiques à distance et en présentiel |
Les interactions verbales (1-Evaluation des apprentissages) | |
Les interactions verbales (2- Les interactions verbales dans les médias) | |
littérature française contemporaine (Poésie-Théâtre ou roman) | |
littérature maghrébine ou sub-saharienne | |
Approches interculturelles | |
Semestre 4 | STAGE ou mémoire |